Vairocana est l’aspect éclairé de l’esprit qui transforme l’ignorance et la stupidité en intelligence et sagesse.
L’ignorance dont nous parlons ici n’est pas le manque de culture, mais c’est la racine de tous les poisons mentaux. C’est un facteur de pollution qui nous empêche de comprendre ce qui nous nuit vraiment et ce qui, au contraire, nous aide vraiment. L’ignorance est lourde, dense et déprimante, son contraire est l’espace lumineux du Vairocana.
Prendre soin de l’environnement par Lama Gangchen
« Je pense que tout le monde sait que nous devons nettoyer et purifier notre environnement. Mais comment s’y prendre ? Les solutions les plus évidentes sont de réduire la quantité de pollution que nous rejetons dans l’environnement, de développer des technologies vertes, etc.
C’est merveilleux mais pas suffisant ! Mon idée est que nous devons faire ces choses, mais aussi purifier notre esprit et notre énergie intérieure. Selon les expériences des yogis bouddhistes – et dans la plupart des autres traditions mystiques comme l’hindouisme, le judaïsme, le soufisme et ainsi de suite – notre corps-esprit est un microcosme, un petit univers qui reflète exactement l’univers extérieur, le macrocosme. Le flux d’énergies dans les deux univers est le même, mais à une échelle différente.
Il est très important de prendre soin des éléments et des énergies dans l’environnement extérieur puisque nous avons les mêmes éléments et énergies dans notre corps. Si nous travaillons sur les éléments de notre environnement intérieur, nous pouvons influencer positivement les éléments et les énergies de l’environnement extérieur.
Les éléments au sein de notre corps
A l’intérieur de notre corps nous avons cinq éléments : l’espace, le vent, le feu, l’eau et la terre, ainsi que la conscience. Ces éléments et la conscience se trouvent aussi dans le monde extérieur. Purifier les éléments subtils de notre environnement intérieur (corps et esprit), entraîne une augmentation de la santé physique et environnementale et l’équilibre de nombreuses autres manifestations sociales négatives. »