La culture tibétaine est une culture qui lutte pour survivre et les médecins tibétains qualifiés sont très peu nombreux. C’est probablement pour cette raison que la médecine tibétaine est encore très peu connue. Malheureusement. Son histoire est très intéressante puisqu’elle s’est développée en intégrant progressivement les grandes traditions médicales du passé – ayurvédique, chinoise et persane-galénique – aux enseignements du Bouddha Shakyamuni (le bouddhisme, plus qu’une religion, est un système de guérison très avancé). Le résultat est un système extrêmement cohérent et complet de techniques diagnostiques et thérapeutiques, de conseils diététiques, comportementaux et éthiques perfectionnés au fil des siècles.
Une médecine holistique
La médecine tibétaine, par exemple, reconnaît une grande variété de facteurs, à différents degrés d’importance, comme causes de maladie : agents pathologiques comme les bactéries, toxines générées par une mauvaise alimentation ou un mauvais comportement, déséquilibres causés par des poisons mentaux, changements climatiques, forces planétaires, interrelations sociales ou énergies négatives, etc.
Véritable médecine holistique, elle définit la santé comme la création et le maintien d’un état d’équilibre entre la majorité de ces nombreux facteurs d’influence internes, externes et « secrets » ; ce que nous pouvons appeler une théorie de l’équilibre portée à l’extrême et la plus subtile des implications. Mais, peut-être, l’aspect le plus important pour nous est qu’il s’agit d’un médicament de paix : ses thérapies sont douces et ses médicaments, parfois composés de plus de 100 ingrédients, sont tous rigoureusement naturels.
Bien qu’elle ne soit pas particulièrement adaptée aux traitements urgents, elle est très efficace pour de nombreux cas chroniques, pour les déséquilibres systémiques et surtout les problèmes psychosomatiques, si répandus de nos jours en Occident, dont la cause principale est l’anxiété, le stress, les peurs et les inquiétudes.
Nous croyons que toutes les traditions médicales du monde contiennent une sorte de solution et la médecine tibétaine a certainement quelque chose à offrir. Notre souhait est qu’un jour le monde développe une forme de système de santé intégré dont l’objectif est simplement le bien-être maximum de l’humanité.